La garantie SIAGI facilite l'obtention des crédits

Questions à Frédéric PAULIC, Directeur Général Adjoint et Directeur des opérations de la SIAGI.

Quand est-ce que la SIAGI intervient et pourquoi ?

En fonction de la demande, la SIAGI est amenée à adapter son intervention. Ainsi, nous travaillons de manière récurrente avec des cabinets de transaction qui sont là pour aider leurs clients à trouver le financement adéquat ; dans ce cas-là, nous intervenons en amont de la demande de crédit à la banque, pour analyser toutes les composantes du risque du projet (d'un point de vue financier et extra-financier) et éventuellement pré-accorder notre garantie. La banque n'aura plus qu'à confirmer son souhait de nous voir garantir le projet. 

Si c'est la banque qui nous interroge en premier, nous faisons une étude similaire et lui transmettons le cas échéant notre accord de garantie.

Notre garantie peut couvrir jusqu'à 50% du montant du crédit avec l'intervention de Bpifrance.

Quel est l'intérêt de faire intervenir la SIAGI ?

Lorsque l’entreprise garantie ne peut plus faire face à ses échéances de remboursement et une fois que tous les autres recours ont été actionnés par la banque, la SIAGI intervient alors pour indemniser la banque à hauteur de son engagement initial.

Pourquoi une cotisation à un Fonds de Garantie ? 

La SIAGI étant une société de caution mutuelle, chaque entreprise garantie abonde un fonds de garantie qui permet à la SIAGI d’indemniser les dossiers concernés par une défaillance. 

Les contributions au fonds de garantie étant mutualisées, il y a donc solidarité entre emprunteurs. 

La cotisation au fonds de garantie versée à l’origine par les entrepreneurs est-elle remboursée ? 

Quand le prêt est arrivé à échéance sans encombre, la SIAGI rembourse partiellement la cotisation versée au fonds de garantie.  

Chaque année, en fonction du taux de perte basé sur les indemnisations versées aux banques, la part restituable de la cotisation au fonds de garantie est déterminée et validée en Assemblée Générale.
 
Elle peut donc être partiellement remboursée ou ne pas l’être, si le volume des indemnisations est trop important. Entre 9% et 12% de la cotisation au fonds de garantie ont été restitués au cours des 5 dernières années.