Actualités

>Retour à la liste des actualités

Education financière des chefs d'entreprise

ImprimerImprimer

Introduite par le Gouverneur de la Banque de France, François VILLEROY de GALHAU, cette conférence a mis en lumière les enjeux d’éducation financière des français, avec un focus plus spécifique sur les  chefs d’entreprise de TPE et PME.

Michel COTTET, Directeur général de la SIAGI, a évoqué l’action de la SIAGI, « laboratoire géant analysant 10 000 projets par an, 50% étant portés par des néo entrepreneurs, ¾ d’entre eux étant en reconversion professionnelle ».

Il a insisté sur le double effet de levier sur le financement que pouvait comporter un regard très en amont du rendez-vous en banque : levier sur la décision d’investir du chef d’entreprise, fondée sur un calibrage adéquat de sa demande de crédit englobant aussi bien les aspects matériels, immatériels que besoins en fonds de roulement ; levier sur la décision d’octroi de crédit du conseiller clientèle de la banque grâce à un montage réaliste du plan de financement. Avec l’impact constaté de part et d’autre, en termes de réduction d’autocensure.

Il a également pointé les lacunes à combler en termes d’épargne salariale comme moyen de soutenir la croissance des entreprises : le partage avec les salariés d’une partie des résultats de l’entreprise pourrait être réinvesti dans leur entreprise, affecté à un compte courant bloqué, et garanti pour supprimer le risque financier.

A condition toujours que le chef d’entreprise, en particulier de petite entreprise, soit initié aux mécanismes d’épargne salariale.