Actualités

>Retour à la liste des actualités

Création d’une co-garantie SIAGI/AFD pour faciliter l’accès au crédit.

ImprimerImprimer

La SIAGI et l’Agence Française de Développement (AFD) signent ce 7 juillet 2011, une convention de co-garantie en faveur du financement des entreprises artisanales d’Outre-mer.

L'objectif de cette convention SIAGI/AFD est de faciliter l’accès des entreprises artisanales tout en maximisant la quantité garantie du crédit bancaire. 

Ce partenariat fait suite à la décision du Conseil Interministériel de l’Outre-mer du 6 novembre 2009, de retenir la proposition de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) d’étendre la garantie de la SIAGI aux départements d’Outre-mer (DOM).
De fait, la SIAGI et l’AFD pourront ainsi délivrer une co-garantie jusqu’à 70% du risque bancaire à toutes les entreprises artisanales et à toutes les étapes de leur existence qu’elles soient en phase de création, de reprise, de transmission ou de développement.
N’étant pas implantée localement, la SIAGI s’appuiera sur les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de La Réunion, au sein desquelles un agent référent a été désigné et formé par la SIAGI. Cette coopération a fait l’objet d’une convention tripartite, le 3 mars 2011, entre la SIAGI, l’APCMA et les quatre Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Outre-mer.
Ce nouveau dispositif favorisera l’adoption du nouveau statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée « EIRL » pour lequel aucune sureté personnelle ou réelle du dirigeant et/ou de son conjoint n’est recueillie.