Grands évènements sportifs : des opportunités économiques au profit du secteur CHR et des taxis
Dans le cadre des Jeux Olympiques ou encore de la Coupe du monde de Rugby qui vient de se terminer, les secteurs du CHR (Café, Hôtellerie, Restauration) et celui des taxis sont hautement sollicités, stimulés par un afflux massif de visiteurs.
Selon un rapport de l'Assemblée nationale datant de juillet dernier, la région Île-de-France attend près de 16 millions de touristes et jusqu'à 10 milliards d'euros de retombées économiques, rien que pour les Jeux Olympiques 2024.
Ces chiffres se déclinent sur le tissu entrepreneurial : plus-value touristique, insertion professionnelle, ouverture des contrats aux petites et moyennes entreprises, la liste est longue… et prometteuse !
Des retombées considérables
La notoriété de l’événement, associée à l'attrait de la capitale, promet des retombées considérables. L’impact financier envisagé est d’1,836 millions d'euros pendant la tenue de l'événement et d’1,648 millions d'euros dans les mois suivants, soit un total de 3,527 millions d'euros (source : CENTRE DE DROIT ET D'ECONOMIE DU SPORT (CDES).
Ces estimations intègrent la diversité des profils des visiteurs et la possibilité d'un effet de déplacement vers des périodes moins fréquentées.
L'effervescence dans le secteur du CHR, mais aussi de la construction et du tourisme
Ces « méga-événements » touchent en particulier l’hôtellerie. L'augmentation exponentielle du nombre de visiteurs crée une forte demande. Les entreprises doivent y répondre pour profiter des retombées économiques.
Pour elles, c’est une opportunité unique d'optimiser leurs profits et d'investir dans la rénovation, l'expansion et la modernisation de leurs établissements.
Ces investissements stratégiques répondent à la demande actuelle, et sont une voie royale pour renforcer leur compétitivité à long terme en attirant une clientèle internationale exigeante, en augmentant leur capacité d’accueil ou en réhaussant le niveau de standing.
La demande augmente aussi dans la restauration et les bars. Les clients affluent dans les établissements proches des sites de compétition ou des zones touristiques, avec des conséquences en cuisine ou derrière le bar.
Des chiffres sont apportés par Sodexo Live, acteur privé de la restauration, qui prévoit une forte mobilisation de collaborateurs à l’occasion des jeux : près de 6000 en région parisienne, Marseille avec 5900 emplois, Lille avec 2200 emplois, et Lyon 1900 emplois. Source : le Républicain Lorrain.
Plus de 60 000 emplois générés dans le secteur de la construction
Ces derniers mois, le pôle « construction » des JO a concentré 30.000 emplois sur Paris et sa région, notamment à travers l’installation du village olympique à Saint Denis.
Enfin, le volet « tourisme » est également gourmand en termes de main d’œuvre, avec une prévision de près de 60 000 emplois attendus.
Pour répondre à cette hausse dans un si court délai, les questions les plus préoccupantes sont d’ordre économique : comment embaucher du personnel supplémentaire, augmenter la capacité de commande auprès des fournisseurs ou financer l’achat de matériel ?
La SIAGI, au moyen de ses conseillers et de ses experts, propose des solutions aux entreprises
Les taxis à l'épreuve de la logistique
Les taxis jouent un rôle essentiel dans la mobilité des visiteurs, des athlètes et des professionnels lors des grands événements sportifs.
Les transports publics souvent saturés, nombre d’usagers préfèrent les taxis, plus flexibles, pour se déplacer efficacement entre les sites.
Une véritable opportunité financière pour le secteur, avec l’ajustement des tarifs pendant les heures de pointe, l’offre de services spéciaux pour les groupes, la mise à disposition de véhicules supplémentaires (ou l’embauche de chauffeurs en extra), ou la mise en place des options de réservation en ligne.
Mais comment mettre en place ces ajustements et optimiser les retombées de ces événements majeurs ? Trouver des solutions de financement est au cœur des enjeux : il s’agit d’embarquer son activité dans une dynamique forte, en maîtrisant les risques associés, ceci pour assurer la pérennité financière de son entreprise : c’est la mission de la SIAGI.
En savoir plus