La SIAGI : une gouvernance plurielle et une diversité d’actions au service du financement des petites entreprises
La SIAGI, société de caution mutuelle des entreprises de proximité, est empreinte d’une singularité remarquable dans le panorama financier français. En tant qu'entité de financement co-pilotée à la fois par des établissements consulaires et des banques, elle présente une gouvernance novatrice et offre une précieuse opportunité d'établir des relais locaux, avec l’appui des Chambres de métiers et de l'artisanat.
Une gouvernance plurielle
Cette gouvernance plurielle, et unique en son genre, lui permet d’être connectée au plus près des enjeux de développement économique local : la présence des banques de réseaux et des banques nationales, aux côtés des élus des chambres consulaires favorise le croisement des regards sur les évolutions en cours, et initie les ajustements à opérer.
La diversité, un mot vécu au quotidien
Son action dédiée aux entreprises de moins de 50 salariés et générant un chiffre d'affaires ou un total bilan inférieur à 10 millions d'euros, soit 97% des entreprises françaises, lui donne un rôle clé dans l’écosystème entrepreneurial français.
Diversité des secteurs d’activité couverts, diversité des statuts d’entreprises, diversité des parcours d’entrepreneurs, diversité des réseaux d’accompagnement, tout ceci concourt à la richesse de l’image et de la raison d’être de la SIAGI.
Ainsi, aux côtés des entreprises de l’artisanat et du commerce, les professions libérales et le secteur agricole occupent une place significative, respectivement 12% et 8% de son activité.
Son soutien aux entreprises individuelles, représentant 25% de son activité, se développe avec son offre dédiée aux indépendants. De plus, elle accompagne activement de nombreux néo-entrepreneurs, plus de 10% d’entre eux étant en reconversion professionnelle.
Travailler conjointement avec les réseaux d’accompagnement, chambres consulaires, courtiers, Plateformes d’initiative et autres réseaux publics et privés lui permet d’affiner les risques qu’elle prend sur les projets d’entreprise et les entrepreneurs.