Qui sommes-nous ?
Présentation
La SIAGI a été créée en 1966 pour faciliter l’accès au crédit des petites entreprises de proximité.
Elle donne sa garantie aux banques pour les prêts que celles-ci accordent aux entreprises. Il y a donc partage du risque de crédit entre la banque et la SIAGI.
Ce que l'on fait
Depuis bientôt 60 ans, en analysant les projets d'entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture, issus de métropole et d’Outre-mer, la SIAGI a acquis une vision claire des éléments clé constituant un projet d’entreprise viable et pérenne.
L’analyse de risque issue de cette vision peut aboutir à l’octroi de sa garantie à la banque : son intervention facilite ainsi la décision de crédit de la banque par le partage de risque - jusqu’à 80% avec ses partenaires en garantie - qu’elle permet ; elle limite également, voire supprime, le recours à la caution personnelle des dirigeants.
Une activité qui s’autofinance
La SIAGI gère un Fonds Mutuel de Garantie, qui est la contrepartie du risque de crédit. Indivis entre les adhérents emprunteurs, il est l’expression de la solidarité entre emprunteurs, chaque emprunteur supportant une quote-part des pertes collectives occasionnées par les autres emprunteurs.
Nos chiffres clés
Bon à savoir
La SIAGI positionnée sur le marché des Professionnels et celui des Entreprises
La SIAGI est positionnée à la fois sur le marché des Professionnels, mais également sur celui des Entreprises avec une offre dédiée concernant celles ayant un CA > à 2M€.
Une présence régionale
Nos implantations
en France
La SIAGI est présente au travers de 26 antennes sur le territoire français.
Vous souhaitez contacter votre antenne la plus proche ?
Trouver votre conseiller